28 octobre 2017

Le paludisme

Le paludisme est dû à des parasites du genre Plasmodium transmis à l’homme par des piqûres de moustiques Anophèles femelles infectés, appelés «vecteurs du paludisme».

 

Principaux faits (Source OMS)

 

  • Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle due à des parasites transmis à l’homme par des piqûres de moustiques femelles infectés.
  • 3,2 milliards de personnes environ – soit près de la moitié de la population mondiale – sont exposées au risque de contracter le paludisme.
  • Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les voyageurs non immunisés venant de régions exemptes de paludisme sont particulièrement vulnérables à la maladie lorsqu’ils sont infectés.
  • Le paludisme est une maladie évitable dont on guérit et les efforts supplémentaires déployés permettent de réduire considérablement la charge de la maladie à de nombreux endroits.
  • Entre 2000 et 2015, l’incidence du paludisme (le nombre de nouveaux cas) a baissé de 37% à l’échelle mondiale tandis que le taux de mortalité a reculé de 60% toutes tranches d’âge confondues et de 65% chez les enfants de moins de cinq ans.
  • L’Afrique subsaharienne supporte une part disproportionnée de la charge mondiale du paludisme. En 2015, 89% des cas de paludisme et 91% des décès dus à cette maladie sont survenus dans cette région.

 

Au Bénin : 

 

Le gouvernement béninois continue de développer une prévention active en distribuant par exemple des moustiquaires imprégnées aux mamans.

Il est désormais possible d’effectuer un test rapide (15 minutes) afin de déterminer si un patient fiévreux est bien porteur ou non du paludisme. Cela permet de lui proposer un traitement plus récent, plus efficace mais un peu plus coûteux de manière raisonnée et non empirique. Ce traitement étant assez cher pour les patients, l’État a réduit le coût de la vente si le patient achète directement son traitement à la pharmacie du dispensaire.

Il reste cependant beaucoup à faire pour continuer la sensibilisation par rapport à la prévention anti paludéenne, le paludisme restant un fléau endémique.