L’Ulcère de Buruli fait des ravages principalement dans les zones humides de 30 pays dans le monde entier.
Il est causé par un microbe (mycobacterium ulcerans) qui provoque des lésions allant du nodule à l’œdème et la dernière étape, l’ulcère.
Si les lésions ne sont pas prises en charge suffisamment tôt, elles peuvent nécessiter une amputation tant le délabrement cutané et l’atteinte osseuse sont profonds.
Le groupe médical de Globe Santé a visité le Centre le lutte contre l’ulcère de Buruli à Allada, centre de référence national et international de cette maladie.
Ce centre est doté de salles de consultations, d’une centaine de lits d’hospitalisation, de salles de pansements, d’une salle de rééducation avec un kinésithérapeute, d’une salle de création de prothèses sur mesure, d’un laboratoire très performant, et en cas d’amputation, de blocs opératoires avec 2 chirurgiens.
La prise en charge des ulcères est basée sur une antibiothérapie pendant deux mois. L’ensemble des traitements est pris en charge gratuitement, de même que les soins locaux dispensés dans les Centres de Santé.
Afin d’améliorer le diagnostic précoce de cette maladie, souvent jugée comme une malédiction, les personnels des Centres de Santé ont été formés à son dépistage. Des personnes relais ont pour objectif de sensibiliser la population et créer une dynamique de soins précoces.