Histoire du Village de KPÉ
Par Estienne Chef de village de Kpé.
Le village de Kpé, encore appelé Zoungbo, a été créé par un chasseur du nom de Houansohou. Au cours des guerres tribales, Houansohou s’enfuit de Tado, son origine initiale, avec sa femme et ses enfants pour une première destination qui est Dahê. Poursuivi par les représailles, il va se réfugier à Dédomin, ensuite Allada, Latovihoué puis à Yoxo dans le village de Handjlanxo où il passa trois ans. Toujours poursuivi par ses adversaires, il quitta Yoxo et se retrouva bloqué par un lac situé entre Yoxo et Kinto. Grâce à ses pouvoirs mystiques et son instinct de chasseur, il demanda l’aide de quelques crocodiles trouvés sur la rive pour pouvoir traverser le lac et atteindre Kinto. Ils s’installèrent ainsi à Kinto où ils passèrent plusieurs années.
Pour chasser le gibier, notre chasseur était obligé, avec l’aide des crocodiles, de retraverser le lac pour Handjlanxo où se trouvait une grande forêt. Après chaque partie de chasse, il déposait le gibier au pied d’un arbre précis dans la forêt. Quand il repartait pour continuer sa chasse, d’autre animaux carnivores venaient dévorer ses premiers gibiers. Indigné de cette situation, il décida de former une grande motte de terre sur laquelle il mettait ses gibiers à l’abri de ces animaux. C’est ainsi que chaque fois qu’il voulait aller à la chasse il disait « je vais aller à Kpé kôn » c’est-à-dire, aller auprès de la motte de terre. A cause de sa fréquentation régulière du lieu, il décida de s’y installer avec sa femme. Il fit trois garçons. Le premier du nom de Hounso-Klédjé, le second du nom de Aholou-Aholou et le troisième Satéklounon-Totin. Avant sa mort, le père demanda à l’ainé de s’installer à l’entrée du village, au second de rester à l’autre extrémité puis le dernier au milieu du village.
Quelques années plus tard, le père mourut et son cadavre disparu. Dans la case, où il rendu l’âme, s’éleva une grande termitière. Cette termitière existe encore ce jour et est adorée par la population. Le nom initial de « Kpé Kôn » a été modifié par les colons. D’où le nom actuel de « Kpé »
Le mot de globe Santé :
Etienne est le chef du village de Kpé. Pendant notre mission, il est notre interlocuteur privilégié pour organiser les réunions avec la population des différents villages de l’arrondissement. En effet, Etienne est reconnu comme chef de village par l’ensemble des habitants grâce à sa sagesse, sa neutralité et son impartialité. Sa volonté pour faire progresser l’arrondissement est sincère et son implication est sans faille. Il est notre correspondant pendant toute l’année, il nous tient informé des nouvelles de l’arrondissement.